Les activites des petits-loups chez une A-M . . . . . .

Les activites  des petits-loups chez une A-M     . . . . . .

Le doudou / la sucette

Le doudou de bébé: "Jamais sans mon doudou !"

 

Un doudou pour bébé: à quel âge ?
Petit, il est fréquent de vouloir laisser à son enfant, dans son berceau ou lors des premières séparations, un tee-shirt imprégné des odeurs maternelles. 
Ce  tee-shirt n'est pas le doudou (mais il pourra le devenir !…) car pour qu'un doudou le soit, il doit être choisit par l'enfant lui même.

Le besoin réel d'un doudou pour l'enfant apparaît souvent vers ses 7 ou 8 mois.
A cet âge, votre bébé comprend qu'il est une personne à part entière, tout comme sa maman, et donc que cette maman peut disparaître ce qui est forcement source d'angoisse…
Ainsi, à cette période, le doudou de bébé aura pour rôle de faire la transition entre le monde extérieur et lui même (d'ou son nom d'objet transitionnel).
C'est alors que bébé va se diriger vers un objet de son choix qu'il crée et personnalise comme étant l'objet qui apporte soutient et réconfort. Mais, parfois, bébé trouve une autre solution…

Un doudou, pas forcement !...
En effet, les enfants n'ont pas tous besoin d'un doudou. Mais à force d'inciter les parents à en acheter deux au cas ou le premier serai perdu, à dire qu'il est indispensable pour bébé, etc….etc….,le doudou est devenu le compagnon indispensable !…Or, ce n'est pas forcement vrai !…
Tous les enfants n'ont pas besoin d'un doudou ou plutôt, ils n'ont pas tous besoin d'un doudou palpable, visible.
En fait, votre bébé est en quête d'amour et de sécurité. Alors, se peut être sous forme d'une boite à musique ou encore le pouce ou autre chose de moins perceptible ( en babillant, en se caressant les cheveux…).

Doudou et son bébé: la fin d'une belle histoire
C'est votre enfant qui doit choisir ce moment.
Pour cela, il faut observer votre enfant avec son doudou et percevoir le moment où bébé veut et peut affronter seul ses petits soucis et angoisses. Cet âge peut se situer autour de trois ans ou plus selon chaque enfant.
Une fois le doudou mis de coté, celui-ci deviendra une peluche ordinaire mais restera à tout jamais un souvenir inoubliable alors,…conservez le.

Ainsi, il est bon de rappeler que si bébé choisit un doudou, c'est qu'il en a besoin. Alors, laisser le faire.
Par contre, s'il n'en prend pas, respecter ce choix. Votre enfant a sûrement trouvé un autre moyen pour trouver sécurité et amour.

________________________________________________________________________________________

 Le point de vue de Boutchou pour la sucette :

Il est impossible d’ignorer le besoin profond et apaisant pour votre enfant de téter et ce, principalement durant ses premiers mois.
C’est un moyen pour lui de retrouver des repères rassurant plutôt que de s’égosiller dans des pleurs d’angoisse qui, à leurs tours, vous stressent.
Alors…, oui à la tétine durant les premiers mois Pour la suite, tout dépend de lui mais surtout…de vous !!! Ainsi, si vous optez pour la tétine, il vous faudra opter également pour une certaine conduite sans quoi, c’est la porte ouverte à de mauvaises habitudes…..

La conduite à tenir vis à vis la tétine:

  • Ne donner la sucette qu’après avoir essayé d’autres moyens apaisants (câlin, promenade, bébé au sein, paroles douces, massages, ...)

  • N’introduisez pas la sucette dans des moments de jeux alors que bébé est calme et s’autogére ; il en ferait une dépendance. Moments jeux se lieraient alors avec moments tétine.

  • Dès l’âge de six mois, bébé apprécie particulièrement les doudous et c’est le moment de tenter un transfert de la tétine vers le doudou.

  • Apprenez à bébé à savoir se séparer de sa sucette en limitant son usage. Elle sert pour les moments dodos et les moments bobos et ne traîne pas en courses ou au parc !...