Les activites des petits-loups chez une A-M . . . . . .

Les activites  des petits-loups chez une A-M     . . . . . .

Fièvre chez le petit enfant

Que faire en cas de fièvre chez le petit enfant ?

La fièvre affole tous les parents! Pourtant, il existe des moyens simples de la faire baisser.           par Caroline VINCENT

bébé, lit, dormir, tétine

La fièvre est le symptôme d’une infection virale ou bactérienne atteignant l’organisme. La plupart des parents la reconnaisse en observant leur enfant, il est plus nerveux ou amorphe, la coloration de sa peau est différente, il ne pleure pas comme d’habitude. L’hyperthermie est alors confirmée par la prise de température en rectal ou en tympanique (à l’oreille).

On parle de fièvre à partir de 37,8°C.

Traitement non médicamenteux : le déshabillage.
La température corporelle étant augmentée, il faut refroidir l’enfant en le déshabillant (en body ou en couche), en le baignant dans une eau tiède (deux degrés de moins que la température corporelle) et en veillant à ne pas surchauffer la pièce (20°C est un maximum). Il faut également le faire boire régulièrement afin de compenser la perte de liquide due à l’augmentation de température.

Traitement médicamenteux : Aspirine ou Paracétamol ?
Lors de la première consultation de votre bébé, le médecin vous remettra une ordonnance sur laquelle figurent les médicaments et les posologies correspondant au poids de l’enfant à lui administrer en cas d’hyperthermie. En général, le paracétamol représente le traitement de première intention, à raison d’une prise toutes les six heures. Si la fièvre persiste, on associe alors en alternance de l’aspirine à raison d’une prise toutes les six heures.
En cas de forte fièvre persistante, à plus de 38,5°C, il faut surveiller régulièrement la température, trois fois dans la journée, au moins une fois la nuit et consulter son médecin.


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser