Ma famille / mon travail
Je suis mariée depuis quelques années...mon mari travaille à l'extérieur de la maison. Nous avons 3 enfants : Quentin 16 ans, Romain 28 ans et Audrey 24 ans sont indépendants .
Ma maison est de plein pieds,
- un jardin agrémenté de jeux extérieurs,
- une pièce lumineuse avec des jeux variés selon l'âge et les envies des petits loups,
- diverses activités sont proposées aux enfants (activités à thèmes, peinture, musique, éveil corporel, lotos, puzzles, etc...)
- n'oublions pas également les jeux libres, promenade, et les calins.
Pour moi mon travail consiste à faire évoluer les enfants que je garde dans un cadre agréable,
ainsi que :
* Leurs apprendre l'autonomie, le respect d'autrui,
* Développer le langage, la motricité,
* Apprendre à jouer seul ou/et à plusieurs;
* Lui donner confiance.
* Arriver à écouter et à comprendre l'adulte (pour une activité, à l'extérieur, etc...).
* Lui donner envie de diversifier son goût pendant les repas.
* Respecter son rythme, que ce soit au niveau des apprentissages et de la sieste.
* Tout cela aidera les enfants à rentrer à l'école maternelle avec plus d'aisence.
* Ecouter les désirs des parents pour l'éducation de leurs enfants, discuter avec eux (s'ils le désirent) sur différents sujets, tous cela restera confidentiel.
Je pense que dans mon métier il faut être à l'écoute des parents et des enfants. Partager, être souple, calme, tout en étant ferme mais pas borné. C'est une ligne de conduit que je souhaite respecter.
Je pense que donner son "petit" à une assistante maternelle qui fait des activités, sorties, etc.. et plus préférable à l'enfant que la crèche collective. L'assistante maternelle est plus à l'écoute de l'enfant individuellement, plus dans le respect de leurs rythmes. L'enfant est moins "noyé" dans le groupe, tout en côtoyant tout de même des enfants de différents âges et d'autres adultes, ce qui les rendent plus sociable en douceur. Ils sont tout petit (entre quelques mois et 3 ans) ils ont le temps de rentrer dans le cercle de l'école, le groupe, la collectivité, après c'est pendant quelques années qu'ils auront la "joie" de les fréquenter.
Nous allons en voiture 1 fois par semaine :
- au Relais
- à l'association "l'Oustalet des Pitchous".
Nous partons de temps en temps à la bibliothèque, faisons des promenades suivant le temps, différentes sorties (la ramée à l'automne, le zoo au printemps, visite d'une ferme en début d'été par exemple ....), avec l'accord écrit de tous les parents.
Dans la cuisine les enfants mangent dans des chaises hautes, ou sur un siège posé sur le banc (après 2ans). Je cuisine tous les jours sauf si les parents souhaitent emmener le repas journalier. Je fais le marché le dimanche matin.
Chambres individuelles pour les enfants, lits en bois à barreaux, turbulettes.
J'ai un chat, des tortues terrestres, et 3 poissons rouges.
Mon mari et moi-même ne fumons pas.
N'hésitez pas à me poser des questions,
Evelyne