Les activites des petits-loups chez une A-M . . . . . .

Les activites  des petits-loups chez une A-M     . . . . . .

Jeux et développement

Le jeu libre, et rien d’autre, à l’école maternelle.
« L’enfant qui trace des lignes sur le sable ou sur l’ardoise dessine, le dessin mène à l’écriture. En comptant les cailloux qui limitent son jardinet, les cubes qui lui servent à construire une maison, l’enfant fait du calcul ; en faisant des hauteurs et des creux dans le sable, il fait de la géographie ; en regardant une fleur, de la botanique, c’est sa science à lui, ce sont ses études à lui. Il n’en doit pas connaître d’autres. »*
 *(L’éducation maternelle dans l’école, Pauline KERGOMARD, Nathan 1913.)
Voilà ce que préconise en 1913, Pauline Kergomard, inspectrice générale de l’école maternelle.
Cette école, elle l’a créée en France en 1882, remplaçant les Salles d’Asile qui fonctionnent depuis 1843. Et pendant de longues années l’école maternelle française sera un exemple pour la terre entière. 
Ces propos visent à rassurer les enseignants, en montrant que chaque jeu peut conduire à l’apprentissage d’une « matière » (au sens où l’entend tout écolier remplissant en début d’année son emploi du temps hebdomadaire). Mais Pauline Kergomard va plus loin : « Le jeu libre devrait être à lui seul presque tout le programme de la section des petits. Je ne vois même pas où la directrice peut puiser  des éléments d’éducation intellectuelle et morale en dehors du jeu libre. » Et elle ajoute : « L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie sociale, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? ».

Malheureusement les directives actuelles sont bien différentes. La pédagogie par le jeu et l’expérimentation perd du terrain, les jouets ont de moins en moins de place dans la salle de classe (même maternelle) et les cours d’école avec aire de sable et espace de jardinage sont de plus en plus rares.
Rare aussi le sable dans les jardins publicsdepuis  que, dans les années 90, les normes de sécurité des aires de jeu collectif ont mis les responsables locaux face à des défis impossibles, des exigences trop onéreuses. La solution adoptée sera souvent la suppression des structures de jeu collectif, et notamment du bac à sable.
Si toutefois vous trouvez une aire de jeux avec du sable (donc conforme aux normes), amenez-y les enfants avec pelle, seau, petites voitures, ou, s’ils sont assez grands (5 ans ou plus) initiez-les aux circuits de billes.

 
Vive la plage ! Au bord de la mer, le sable est nettoyé régulièrement, à chaque marée. Ce n’est plus un petit carré mais un espace sans limite : on peut y cacher ses pieds ou y tracer des routes, creuser des tunnels, on peut écrire son nom en lettres géantes ou passer des heures à remplir des seaux et transvaser le sable d’un récipient dans l’autre, à faire des pâtés et à les casser d’un coup de pelle  décidé.

Le jeu chez le bébé et le jeune enfant

Jeu bébéDès son plus jeune âge l'enfant doit apprendre tout ce qui lui est nécessaire pour se construire et pour mener une vie d'homme adulte et responsable. En quelques années il doit s'approprier tout ce qui nous semble si naturel qu'on ne le voie même plus comme un apprentissage.

Heureusement pour nos bébés il y a le jeu ! Jouer c'est le moyen d'apprendre en s'amusant, de son plein gré et sans se lasser. Le jeu est pour lui le moyen de découvrir le monde. Seul ou avec ses parents le bébé joue : dans son lit, dans son bain, sur sa table à langer, dans son parc, dans sa chaise haute, sur son pot, dans la maison, dans la rue il joue, autrement dit il apprend !

Le jeu est le travail de bébé

Tout bébé il est important pour son développement d'accorder toute son importance au jeu. En faisant comprendre à votre bébé que toute l'importance que vous accorder à ses jeux, vous le valoriserez et le stimulerez. Valoriser le jeu du bébé se fait par :

  • Le langage. Françoise Dolto a toujours insisté sur la nécessité de parler aux enfants dès le plus jeune âge : valorisez ses progrès, expliquez-lui toute l'importance que vous accordez à ce qu'il fait.
  • Le temps : prenez le temps de jouer avec votre bébé. Nul n'est besoin de jouer toute la journée avec lui, mais réserver du temps pour le jeu sans interruption brutale. Prévoyez des séances de jeu courtes mais complètes. Terminez le jeu par la valorisation des résultats, même s'ils ne vous semblent pas évidents. A priori il n'y a rien de révolutionnaire dans le fait de voir une pile de cubes s'écrouler mais vu avec les yeux de votre bébé c'est fondamental ! Il apprend des notions comme les réactions en chaîne, toute action produit une réaction, l'apesanteur ...
  • Respecter des temps de jeu solitaire. Pour apprendre l'enfant à besoin d'apprendre seul sans intervention des adultes que ce soit pour l'encourager ou le corriger.
  • L'inciter à jouer à mettant à sa disposition un espace de découverte sans se limiter aux jouets tout faits.
  • Respectez ses rythmes : un bébé, un enfant à lui aussi le droit de rêvasser ! N'oubliez jamais que l'hyper stimulation peut aussi être négative.

L'aimer, encore et toujours !

Jouer avec son bébé ou un jeune enfant

Jouer avec bébéComment jouer avec son bébé ? La règle d'or pour que le jeu ne tourne pas au cauchemar est de faire preuve de patience !

Le jeu permet les erreurs et les erreurs permettent d'apprendre

Le jeune enfant doit apprendre beaucoup de choses nouvelles en peu de temps les embûches, les erreurs, les échecs et le découragement ne sont jamais très loin. Ne le stressez pas en le corrigeant sans cesse car il risque de se sentir dépassé et découragé et le jeu risque de se finir en crise de colère.

Encouragez-le lorsqu'il perd courage par un sourire, une remarque ou un petit coup de pouce sans en avoir l'air. L'amour que vous lui portez doit constamment le rassurer pour qu'il puisse aller plus loin.

Alternez les séances de jeu et d'éveil "organisées" et le jeu libre où il est seul à décider ce qu'il souhaite faire et découvrir.

Accompagnez-le dans ses expériences solitaires en lui parlant et lui nommant les choses, en lui montrant des possibilités ou des choses qu'il ne soupçonnait pas, en le surprenant ... Les casseroles de la cuisine sont passionnantes pour un jeune enfant mais montrez-lui qu'elles peuvent se transformer en tambour et les lumières s'allumeront dans ses yeux !

Stimuler bébé sans le décourager

Stimulez-le en fonction de ses possibilités, rien n'est plus décourageant pour un jeune enfant que de constater qu'une activité est hors de sa portée. Après un échec ramenez votre enfant vers une activité qu'il maîtrise parfaitement.

Ne jugez pas les créations et les résultats de votre enfant avec vos yeux d'adulte.

Les jouets remplissent plusieurs fonctions :

  • Les jouets aident l'enfant à découvrir le monde, le vocabulaire, les actions mécaniques ...
  • Les jouets aident au développement du corps : manipuler des objets lourds ou encombrants est l'occasion de développer les muscles du jeune enfant ...
  • Les jouets favorisent le développement intellectuel : l'observation, la réflexion, la concentration ...
  • Les jouets favorisent un échange et une interaction entre l'enfant et l'adulte
  • Les jouets donnent le goût de l'apprentissage. 

Jeux de construction pour apprendre et s'amuser

Les jeux de construction sont très nombreux et diversifiés, et ce, parce qu’ils sont très appréciés tout particulièrement par les petits garçons. Cependant, des sociétés spécialisées en jeux de construction ont développé un marché plus féminin. Celui-ci est axé principalement vers la construction de maisonnettes plutôt que vers celle de véhicules comme c’est le cas chez les garçons. Les jeux de construction peuvent se présenter sous différentes formes. Tout d’abord, il y a les jeux de construction en bois permettant des constructions imaginaires pour les enfants d’âge préscolaire. En suite, comme nous le verrons plus loin dans ce texte, il y a les Méga blocks, les Lego, ou encore les Meccano.

Le développement de la logique et de l’observation

La logique et l’observation sont des compétences qu'il est important de développer chez nos enfants, et ce, principalement parce que cela leur permettra de stucturer leur raisonnement, et de mieux comprendre pourquoi pas les mathématiques. Par une manipulation répétée de jeu de construction un enfant parviendra par essai et erreur au début, puis par logique et raisonnement par la suite, à parvenir à construire ce qu’il souhaite.

La Compréhension des formes et de l’espace par leur manipulation

Chez les jeunes enfants, la manipulation de jeux de construction leur permet de comprendre la vision en trois dimensions et en volume. En effet, la manipulation des formes et leur juxtaposition leur permettent de concevoir un module dans l’espace. Il est démontré que les enfants ayant beaucoup manipulé des jeux de construction sont plus habiles en géométrie et parviennent à obtenir de meilleurs résultats dans cette matière, que les enfants ayant peu manipulé d’éléments de construction et d’assemblage.

Les Lego

Les Lego sont probablement les jeux de construction qui sont les plus connus. En effet, ce furent les premiers qui offrirent la possibilité d'assembler, de construire et de reconstruire. De plus, un enfant qui possède plusieurs ensembles Lego peut les unir au gré de ses désirs, et de son imagination. La compagnie Lego, danoise d’origine, a su au fil du temps se moderniser afin d’offrir aux enfants des modèles à construire toujours actuels, en lien avec leur réalité et avec leur film préféré par exemple. Aussi, les ensembles Lego sont toujours accompagnés d’un livret explicatif montrant les étapes d’assemblage de chacune des pièces. Leurs plans sont bien adaptés à leur clientèle cible et même de jeunes enfants d’âge préscolaire sont en mesure de les comprendre.

Retrouvez dans le guide kibodio toute une sélection de Lego regroupés par genre : Camion Lego, Catapulte Lego, Chantier Lego, Château Lego, Dinosaure Lego, Ferme Lego, Ferrari Lego F1, Hélicoptère Lego, Lego Bionicle, Lego Star Wars, Lego Technic, Lego city, Maison Lego, Pirate Lego, Police Lego, Pompier Lego, Robot Lego.

Les Méga blocks

Méga Blocks est une compagnie qui arriva après la très reconnue Lego, et qui dû faire sa place sur le marché. Dans un premier temps, elle décida de s’adresser davantage aux enfants d’âge préscolaire. Pour ce faire, elle créa des blocs à assembler, beaucoup plus gros. Les tout petis pouvaient donc à partir de ceux-ci, créer des grandes cabanes leur permettant d’entrer à l’intérieur. Par la suite elle se modernisa en créant des blocs actuels à l’effigie des plus grands films ou encore des idoles de vos enfants. Aujourd’hui, Méga Blocks n'est plus une iconnue dans les jeux de construction pour les enfants.

 


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser